Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 17:03

Le monastère Novodievitchi, construit dans une boucle de la Moskova, présente un autre aspect de ces forteresses monacales qui semblent être le propre de la Russie. Entourée de fortes murailles, cette cité paraît échappée d'un autre monde pour être transplantée au coeur de Moscou. Comportant plusieurs églises et une cathédrale posées sur un tapis de verdure à côté des bâtiments conventuels, c'est un havre de paix dans la ville, à côté d'un parc et d'un vaste étang. La visite de ce monastère le même jour que le Kremlin nous subjugua. Il constitua pourtant une prison pour Sophie, la demi-soeur de Pierre le Grand, qui y finit ses jours.

A côté, le cimetière de Novodievitchi contient, dans un cadre paysager agrémenté de nombreuses statues, les tombes d'un grand nombre de personnalités, dont certaines furent exécutées sur ordre de Staline.

A proximité de Novodievitchi, au milieu d'un vaste campus, l'université Lomonossov est installée dans l'un des sept gratte-ciel, - les "sept soeurs" -, construits sous Staline à la périphérie du premier cercle de Moscou. En longeant la large avenue qui la borde en direction de la Moskova, nous gagnâmes le Mont des Moineaux, seul point qui nous offrit une vue dégagée sur la ville, quoique d'assez loin malgré tout. En descendant les allées escarpées du Mont, nous avons pu reprendre le métro.

Novodievitchi

Partager cet article
Repost0

commentaires