Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 20:41

De Hué à Danang, la route traverse le col des Nuages, beau passage montagneux en haut duquel une porte fortifiée fut érigée. De Danang nous filâmes directement vers Hoi An, qui était un important port commercial de l’Asie du sud est aux XVIème et XVIIème siècles. Les navires de commerce hollandais, portugais, chinois et japonais s’y croisaient. Il en reste une vieille ville intacte, avec ses maisons d’inspirations variées.

L’entrée dans la vieille ville de Hoi An s’effectue en franchissant le pont couvert japonais, qui est une petite merveille. On pénètre alors dans un réseau serré de ruelles piétonnes bordées de petites maisons pittoresques. Le quai du fleuve Hoai nous conduisit d’abord au marché central, qui offre un choix abondant de poissons et de fruits de mer à côté des traditionnels fruits et légumes des marchés vietnamiens. Différents petits musées ont été aménagés dans les plus belles maisons pour y présenter la vie culturelle, l’histoire et les arts locaux. Des chapelles sont accessibles, ainsi qu’un théâtre traditionnel mais, plus que tout, ce qui est inestimable à Hoi An, c’est le calme dû à la circulation pédestre, malgré le grand nombre de visiteurs.

A Danang où nous sommes revenus le lendemain, c’est tout le contraire, la vibration des grandes villes y est permanente avec ses flots de cyclomoteurs. A côté du grand marché où nous avons passé un long moment, ce qui me toucha, c’était la présence silencieuse d’une vieille dame, toute petite avec son large pantalon et son chapeau des paysannes vietnamiennes, qui proposait aux passants des sacs en plastique usagés, sans prononcer un mot. Son regard portait toute la tristesse de la vie difficile des Vietnamiens âgés aux faibles ressources.

Le musée de sculpture Cham nous initia à cette culture originaire du Cambodge, qui représentait abondamment les dieux hindous. Toutes les œuvres exposées ont été découvertes dans les différentes colonies installées au Vietnam.  

Partager cet article
Repost0

commentaires